Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 

Prochaine émission le dimanche 24 septembre 2017 à partir de 20h00, visible également à partir de septembre sur notre chaîne YouTube: cliquez ici !

 
Pour l'émission du mois de juin 2017, clic !
Vign_actuteaserjuin

Ce sera la 76° émission depuis la création d' ACTU-tv, mais aussi la dernière de cette saison puisque nous serons en congé en juillet et en  août. Pour rappel, plus de 235.000 vues sur notre chaîne YouTube.

 

 

Et voilà la bande annonce de l'émission ACTU-tv du dimanche 24 septembre 2017

 

pour l'émission du dimanche 24 septembre 2017
Vign_bandoloniouzes

Dans les niouzes de l'émission...

  

Le Festival du livre polar de Bandol 


Bandol en PACA près de Toulon inaugure avec succès son premier Festival du Livre Polar avec plus de trente auteurs et en invité d’honneur Philippe Carrèse, réalisateur de « Plus belle la vie » ainsi que d’un premier long métrage qui mélange le noir et le loufoque « Cassos ».

 

Un reportage de Christine Brunet avec le président de l’évènement Jean-Marie Schneider.

pour l'émission du dimanche 24 septembre 2017
Vign_charbcharlie

Lettre aux escrocs de l’islamophobie

Un texte de Charb joué par le théâtre K à la Clarencière de Bruxelles

Les 5 et 6 octobre 2017

 

Ce texte, Charb le rédacteur en chef de Charlie Hebdo l’a écrit deux jours avant de tomber avec ses amis Wolinski Cabu etc… sous les balles des frères Kouachi le 1° janvier 2015.

 

Depuis il fait le tour de la France avec le théâtre de K de Lille et atterrit à La Clarencière à Ixelles chez notre amie Fabienne Govaerts.

 

Une lecture scénarisée suivie d’un débat avec le public qui marque la différence qu’il convient de faire entre musulmans et islamistes…

pour l'émission du dimanche 24 septembre 2017
Vign_hopefourire

Sylvie Godefroid n’est pas seulement une des responsables de la section littérature de la SABAM la société belge des droits d’auteurs mais également une écrivaine qui d’année en année gravit les échelons de la notoriété.

 

Elle publie en octobre prochain aux éditions Genèse un troisième roman marquant (après « L’Anagramme des sens » et « Le balade des pavés ») dont le titre « Hope » ne manque pas d’intriguer car associé à une ouverture inquiètante et un pitch qui ne l’est pas moins. « Abandonnée par ses parents, Hope est une jeune femme au physique ingrat et aux humiliations multiples. Elle a connu toute sa vie moqueries et quolibets et décide un jour de se venger ! Elle élabore un plan diabolique: 10 personnes choisies au hasard mourront. Qui sera choisi et comment et pourquoi ? »

 

La première bonne nouvelle est que Sylvie présentera son bouquin au théâtre du Fou-Rire le jeudi 19 octobre 2017 en fanfare à l’occasion d’un évènement auquel  nous sommes tous invités.

 

La seconde, c’est qu’elle entrera dès le mois prochain dans l’équipe d’ ACTU-tv où elle chroniquera sur Bruxelles !

 


pour l'émission du dimanche 24 septembre 2017
Vign_danofskybluecoat


The famous blue raincoat

 

Le Commandant Danofsky interprète avec sa voix de bluesman une des chansons les plus poignantes de Léonard Cohen. Nous vous l’avons traduite en sous titrage…

 

Il est quatre heures du matin, fin de décembre. Je t'écris juste pour savoir si tu te sens mieux. New york est glacial mais j'aime l'endroit où je vis. Il y a de la musique sur Clinton Street, tout au long de la soirée. On m'a dit que tu construisais ton refuge au fond du désert. Tu vis pour rien maintenant... j'espère quand même que tu prends quelques notes. Oui, Jane est revenue avec une boucle de tes cheveux. Elle m'a dit que tu le lui as donné, la nuit où tu as décidé de t'effacer. T'es-tu jamais effacé ?

 

La suite dans l’émission…

pour l'émission du dimanche 24 septembre 2017
Vign_heritagefaucer

L’héritage, un théâtre polar de Gaëtan Faucer qui vous fera thriller sur vos sièges jusqu’ à la dernière seconde !

 

Du 12 au 13 octobre à l’Harmonium d’Uccle

Du 17 au 21 octobre à La Clarencière d’Ixelles

 

On le dit, on le répète, Gaëtan devient année après année une référence dans le jeune théâtre de la capitale. Non seulement par le rythme ininterrompu de ses productions (on le joue partout dans toutes les salles d’avant-garde) mais aussi par le style noir et machiavelique de ses pièces .

 

Un frère (arrivé, homme du monde) et une sœur (écrivaine ratée) se retrouvent après cinq ans suite au décès de leurs richissimes parents que par ailleurs ils ont toujours détestés. Il  y a un héritage à la clé et un pas de deux dont on ne connaîtra l’issue inattendue que quelques secondes avant la fin.

 

A voir en urgence !

 

Avec Amandine Carlier,  Youri Garfinkiel et Jean-Pierre Wallemacq pour une mise en scène à la Hitchcock.

pour l'émission du dimanche 24 septembre 2017
Vign_quaghebeurhome

Pour une fois Marc Quaghebeur parle… de lui-même !

Ce mois-ci nous n’avons pas rencontré Marc Quaghebeur, directeur des Archives et Musée de la Littérature Belge pour parler d’un auteur du passé mais… de lui-même.

Il publie en effet aux éditions Peter Lang le deuxième tome d’une collection intitulée « Documents pour l’Histoire des Francophonies » dans lequel il analyse plus particulièrement l’évolution de l’écriture belge durant la période des deux grandes guerres, de 1914 à 1944. Précisons bien « il analyse » car il ne se contente pas de réécrire une xième histoire de la littérature belge mais tente d’expliquer pourquoi et comment nos écrivains nationaux se sont démarqués des auteurs français.

Ce genre d’étude scientifique ne se lit évidemment pas comme un polar et s’adresse avant tout aux bibliothèques universitaires et amateurs éclairés. Mais il peut servir de référence et remet en valeur des noms parfois oubliés ou même méconnus comme Victor Serge dont nous parlerons surement dans l’une de ses prochaines chroniques.

pour l'émission du dimanche 24 septembre 2017
Vign_fabdavactu

Fab et Dav c'est fini ! Enfin... pas vraiment.

Beaucoup vont le regretter, mais les petites capsules vidéo de Fab et Dav, les deux copains qui se rendaient en voiture au tennis sans jamais y arriver, c’est terminé ! Fini…

Enfin… pas vraiment, car Bob a été les trouver, leur a demandé pourquoi ils arrêtaient et trouvé une solution. Fab (c’est le hardy des deux si on  les compare à Laurel et Hardy) est surchargé de travail dans sa vie professionnelle et doit faire un pas de côté mais Dav donc Laurel… continue avec un autre concept, celui des jours de l’année.

C’est une mode depuis un certain temps, les medias consacrent chaque jour de l’année à quelque chose : la journée mondiale du sida, la journée mondiale de la femme, la journée mondiale des arbres etc… et vous allez voir que Dav-Laurel  est tout à fait capable de vous expliquer pourquoi… enfin. A sa façon !

pour l'émission du dimanche 24 septembre 2017
Vign_jennequin4

La légende de Marie Lineau, un thriller belge de Steeve Jennequin qui flirte avec le paranormal !

 

Steeve n’a jamais étudié le cinéma. Issu d’une école d’hôtellerie, il a travaillé comme chef de cuisine dans les plus grands  restaurants du pays et même participé à Master Chef, l’émission télé de TF1.

 

Puis succède une période noire au cours de laquelle il connait le chômage et plusieurs accidents qui l’obligent à se remettre complètement en question. Et là il choisit de faire un métier de sa passion : la photo et le cinéma.

 

Il participe à de nombreux films comme figurant, silhouette ou second rôle pour décider un jour de se mettre derrière la caméra et réaliser son propre long métrage à partir de rien. C’est à dire pas un euro, quarante-deux personnes sur le plateau et quatre mois de tournage.

 

Son film est terminé ! En post production et sortira dans les salles avant la fin de l’année. Un thriller policier tiré d’un roman de Pierre-Paul Nélis « Double meurtre à Sainte-Rolende » avec Juliette Nothomb (la sœur d’Amélie) dans le rôle du spectre de Marie Lineau, la dernière sorcière brûlée vive à Charleroi en 1630 !

 

Un reportage de Carine-Laure Desguin

 

 


pour l'émission du dimanche 24 septembre 2017
Vign_bluesphere3


The place to be ! Le Blue Sphère de Liège.

 

Outremeuse, c’’est le quartier des théâtres et cabarets chantants de Liège, c’est là aussi que se trouve le fameux café des marionnettes  Tchantchès et Nanesse dont nous parlerons prochainement. C’est là enfin que se trouve le Blue Sphère, un club de jazz que tous les musiciens internationaux du genre  se doivent de visiter lorsqu’ils font une tournée en Europe.

 

Mais pas que ! Installé depuis cinq ans dans un ancien restaurant de la rue Surlet, racheté depuis par la ville qui en a confié la gestion à l’ asbl Black Roots, l’endroit accueille également des évènements littéraires.  Chloe des Lys y est programmé le 19 septembre prochain avec trois de nos chroniqueurs : Edmée De Xhavée, Carine-Laure Desguin et Bob Boutique, sans oublier notre grande amie Danièlle Bellefroid qui y présentera un récital de chansons françaises avec ses deux fils Stephane et Olivier.

 

Un spectacle à ne pas rater qui sera relayé pour partie en direct, donc en live,  sur Fazcebook (si ça marche). On n'arrête pas le progrès.

 

Une interview décontractée d’Edmée avec le responsable des lieux, Jean-Paul Brilmaker que les amateurs du blues belge connaissent pour ses solos d’harmonica.


pour l'émission du dimanche 24 septembre 2017
Vign_malburny


L'éditeur du mois, Lily’s éditions de Charleroi

 

L’éditeur du mois est une nouvelle maison née il  y a trois ans à Charleroi et qui donne l’impression à première vue d’être bien partie… car Lilys éditions  est une association sans but lucratif qui a choisi de ne publier dans un premier temps que quelques titres par an tout en veillant à gérer ses finances  avec  beaucoup de soin. L’un ne va pas sans l’autre !

Une petite maison qui est née sur un coin de table après une longue discussion sur le monde littéraire et les nombreux requins qui nagent dans ses eaux houleuses… dixit sa responsable Emilie Malburny que nous avons rencontrée en juin au festival du polar, dans une ambiance très curieuse… voyez plutôt.

pour l'émission du dimanche 25 juin 2017
Vign_acturadioplayer

Avec Radio Player.be : les cent radios francophones belges sur un seul site, d’un simple clic !

 

La technologie ne cesse d’évoluer, de nous dépasser, de nous précéder ou de nous larguer.

 

Ainsi en est-il des radios qui quittent doucement les ondes hertziennes pour nous parvenir via le téléphone et bien entendu internet.

 

Nicolas Bresou est gestionnaire de projet à la RTBF et participe à l’élaboration d’une application qui nous permet déjà de sauter d’une radio francophone belge à l’autre, de la plus petite à la plus grande sur un simple clic.

 

Ca s’appelle Radio Player et remplacera d’ici peu la bonne vieille radio à molettes qu’il fallait orienter pour avoir la meilleure écoute…

 

Une enquête media de Bob Boutique

 

pour l'émission du dimanche 24 septembre 2017
Vign_logo_actu-tv


Et c'est reparti pour une huitième saison !

 

ACTU-tv reprend tout doucement son activité, après deux de congés bienvenus. On reprend les mêmes et on continue car on ne change pas une équipe qui gagne. Mais on revient avec de nouvelles idées et de nouveaux progrès techniques que vous pourrez apprécier (ou détester) à partir de fin septembre.

 

Première innovation d’importance : désormais l’émission sera diffusée en entier sur YouTube, ce qui permettra à nos amis et aux amis de nos amis de nous rejoindre en direct sur cet hébergement web ultra connu sans devoir passer par le site d’ ACTU qui reste cependant actif. Vous pourrez aussi si vous le désirez la partager  plus facilement et nous aider à grandir.

 

Deuxième nouveauté : Nous allons tenter hors émission des séquences  en direct ou live sur Facebook. Quand, à quelle occasion et pour quelle durée ? Pas encore de réponse précise, mais les évènements ne manquent pas et vous nous connaissez… nous sommes toujours partants lorsqu’il s’agit de sortir des sentiers battus. Si vous avez des idées… en tous les cas, ça marche, on a essayé.

 

Pour le reste le principe reste le même. Parler de littérature et des arts associés en nous rendant le plus possible en reportage sur place et mettre en avant les réalisations significatives et originales de notre communauté. Peu importe qu’elles soient célèbre ou pas, suivies par un grand nombre ou non…  nous allons là où nous estimons que cela en vaut la peine. Le tout gratuitement et sans le moindre cent de subsides. Ce qui nous laisse une totale liberté de ton et de contenu.

 

Impertinent mais juste.

 

pour l'émission du dimanche 25 juin 2017
Vign_actupolarjuin


Le Boulevard du Polar 2017 (deuxième édition) vient se se terminer à l'Atelier Coppens de Bruxelles après trois journées de salon très chargées mais qui auraient pu être plus fréquentées compte tenu de la richesse des invités.

Pas facile d'ameuter le public et encore moins de trouver  un lieu adéquat à Bruxelles sans casser sa tirelire... Avec un grand chapeau aux organisateurs qui osent et secouent le cocotier littéraire belge bien timide, voire amorti !

 

pour l'émission du dimanche 25 juin 2017
Vign_actuteaserjuin


Et voici la bande annonce de l'émission ACTU-tv du dimanche 25 juin 2017. Attention ! Ce sera la dernière émission de la saison puisqu'en juillet et en août nous ne diffusons pas. Repos !

une heure et demie consacrée à la littérature et aux arts associés, qui parle des livres, des salons, des écrivains, des éditeurs petits ou grands, de la bédé, du cinéma, du théâtre etc... avec des interviewes, des portraits, des reportages et des niouzes d’ actualité.  

pour l'émission du dimanche 25 juin 2017
Vign_actudepryck


Lessines (Hainaut) commémore le 50° anniversaire de la mort du peintre René Magritte avec Lou Depryck

Lou de "Lou and the hollywood bananas" ce n'est pas seulement le créateur mondial de "Charlie Brown", "Kingston, kingston" ou "Les petites rues de Singapour", c'est aussi une personnalité de Lessines au même titre que Louis Scutenaire, Claudy Criquélion ou René Magritte qu'il a bien connu...

A l'occasion du cinquantième anniversaire la mort du petit peintre (il mesurait 1 m 63) Lou (de son vrai nom Francis Depryck) a fait fondre à ses frais (32.000 euros quand même...)  une statue à l'effigie de l'auteur de "Ceci n'est pas une pipe", pour l'exposer sur la Grand-Place de sa ville. Là où on  le voit parfois défiler en géant lors des fêtes folkloriques.

Lou c'est le mec qui vient d'ouvrir au même endroit un bistrot "Chez René" entièrement consacré à Magritte. C'erst aussi un philosophe qui a déjà préparé son caveau dans le cimetière qui jouxte sa maison de Wannebecq, avec une pierre tombale sur laquelle il fera graver: "ci-gît Lou Depryck né le 11 janvier 1946 et mort le plus tard possible.

Un reportage de  Carine-Laure Desguin


pour l'émission du dimanche 25 juin 2017
Vign_actulemonnier


Camille Lemonnier, l’ancien (avec Charles De Coster), le père spirituel et « grand maréchal des lettres » de la génération des grands auteurs de la « Jeune Belgique ».

 

Un exposé de Marc Quaghebeur depuis le bureau reconstitué de Camille l’écrivain  au siège de l’ A.E.B ( l’association des écrivains belges) à Ixelles.

 

Avec « Sedan », « Un mâle » et « Happe-chair » Camille Lemonnier a choqué la grande bourgeoisie catholique bruxelloise du 19° tout en provoquant le buzz à Paris…

 

Il était l’ami intime de Félicien Rops, Constantin Meunier etc…

 

Et pour clôturer en beauté une lecture poignante d’un extrait d’ « Un Mâle » par Monique Dorsel.

pour l'émission du dimanche 25 juin 2017
Vign_actukeywall

Dreamwall et Keywall, le côté pile et le côté face d’une entreprise qui participe au prodigieux essor médiatique et technologique de Charleroi

 

Situés dans les locaux des éditions Dupuis à Marcinelle, ces deux start-up de pointe auxquelles participe la RTBF sont en train de révolutionner l’image de la ville.

 

Apres le nouveau centre culturel Quai 10 spécialisé dans le gaming et les jeux vidéos, le complexe commercial Rive Gauche, la modernisation du quartier de la gare et des quais de la Sambre, l’installation des nouveaux studios de la Télé régionale en plein cœur de la cité, voici deux entreprises de l’image qui commencent à prendre une envergure internationale.

 

Dreamwall, c’est depuis dix ans un studio dédié au cinéma d’animation avec à son actif « Astérix », « La tortue rouge » etc…

 

Keywall, c’est depuis cinq ans son pendant télé avec des studios virtuels, les animations graphiques des programmes météo et des points routes de la RTBF et encore plus récent l’habillage complet des émissions que TF1 consacre depuis quinze jours aux élections françaises !

Rien que ça.

 

Une enquête de Carine-Laure Desguin qui a rencontré pour ACTU-tv le directeur de ces deux sociétés, Thibault Baras.

 

pour l'émission du dimanche 25 juin 2017
Vign_niouzesjuin2017

A voir (entre autres...) dans les niouzes de l'émission du dimanche 25 juin 2017 !

 

Fab et Dav trouvent que les artistes ont bien du mal à s'imposer et encore plus à en vivre...

 

Danièlle Bellefroid interprète une des chansons les plus difficiles  du répertoire français: "La Javanaise" de Serge Gainsbourg. Une voix, beaucoup de technique, quasi parfait...

 

Philippe De Riemaecker était au salon  du livre de Mazamet dans le Tarn

 

La lettre anonyme du Navet Cagoulé qui n'aime toujours pas ce que nous faisons...

 


 


pour l'émission du dimanche 25 juin 2017
Vign_actujolivet

« La promotion Jolivet », un vaudeville de Rolande Michel au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne le samedi 24 juin à 14h00

 

C’est du théâtre. La première pièce de notre amie Rolande Michel et déjà, par un hasard inouï, une première représentation avec la troupe des Rescapés que nous présente une des comédiennes, Gwenaëlle Cappelin.

 

L’émission ayant lieu le lendemain 25, nous vous proposerons cette séquence dès que possible sur notre chaîne YouTube, de façon à ce qu’elle puisse servir à la promotion du spectacle.

 

Ce reportage a été effectué dans le magnifique Centre Culturel de Presles où les acteurs répètent sans discontinuer. C’est qu’il faut être prêt lorsque les trois coups retentiront dans la salle qu’on espère alors pleine à craquer.

pour l'émission du dimanche 25 juin 2017
Vign_actuaria

"La tour du diable", un 38° Aria signé Michel et Nadine Weyland 

 

Michel et Nadine Weyland forment un couple sans doute unique dans l’histoire de la bédé belge et internationale, car ils dessinent et colorient depuis près de quarante ans une bande dessinée dont l’héroïne n’a jamais changé : Aria. Une jeune guerrière moyenageuse qui  n’a pas vieilli d’un poil et leur permet de vivre de leur passion et de leur art.

 

Le numéro 38 vient de sortir chez Dupuis « Le trône du diable » et Ils n out ont expliqué lors de notre visite dans leur petit paradis (quand même 70 ares) de Faimes près de Huy comment on réalise une bédé, de A à Z. Depuis l’idée du scénario jusqu’à la publication chez l’éditeur.

 

Un reportage d’ Edmée De Xhavée

pour l'émission du dimanche 25 juin
Vign_actuniouzes

Dans les niouzes de l'émission ACTU-tv du dimanche 25 juin 2017

 

Le 8 salon international du livre de Mazamet (Tarn - France) avec un reportage de Philippe De Riemaecker

https://www.youtube.com/watch?v=xpXLrtFpClU

 

Un cabaret littéraire au Comité de quartier de Fragnée à Liège, avec en invitée l'écrivaine locale Edmée De Xhavée

https://www.youtube.com/watch?v=om2zdPw5JPQ

 

 
© 2014
Créer un site avec WebSelf